Astuces

A comme Assurance :

L’assurance de votre animal peut être pris gratuitement en charge dans votre assurance habitation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.

A comme Autorité :

Animal concerné : Chien de race

Choisir la bonne intonation pour donner un ordre à son chien n’est pas si évident que cela.
Toujours est-il que crier aura plus l’effet d’effrayer votre chien plutôt que de lui donner envie d’obéir. Sachez que des ordres peuvent être donnés uniquement par le biais de signes sans le moindre son sortant de votre bouche. Idéal quand on a la voix cassée.

B comme Bain :

Animal concerné : Chien de race

Trop de gens lavent leur chien en pensant bien faire. Le problème étant que fait trop souvent, le lavage élimine la couche protectrice de la peau du chien, et de là provient l’odeur de chien qui deviendra de plus en plus désagréable. Ne lavez votre chien que lorsque cela est indispensable. Les loups vont-ils prendre des bains savonneux dans la nature ?

C comme Caresses :

Animal concerné : Chien de race

Les caresses... quel plaisir pour votre chien, à condition qu’elle se fasse au bon endroit. On évitera les caresses sur la tête et le dos. Préférez les caresses à l’attache du cou et au niveau du poitrail, il devrait en fermer les yeux de bonheur. Vous pouvez aussi le caresser sur les flancs.

D comme Détonations :

Animal concerné : Chien de race

Certains chiens ont très peur des détonations. Il est tout à fait possible de travailler votre chien pour le désensibiliser.

E comme Empoisonnement :

Animal concerné : Chien de race

Attention : certaines plantes d’intérieur et d’extérieur sont toxiques pour votre chien. Sachez aussi que le chocolat peut être mortel selon la quantité donnée.

F comme Friandises :

Animal concerné : Chien de race

Ne donnez à votre chien que des friandises faites pour lui et en petites quantités. Faites de ce petit moment de plaisir pour votre chien, un petit exercice d’éducation, semblant de rien.

J comme Jeu :

Animal concerné : Chien de race

Le jeu est indispensable au bien-être de votre chien. Il existe différentes sortes de jeu qui permettent à tous, jeunes et plus âgés, de s’amuser avec son chien. Vous pouvez me contactez, et je vous aiderai à trouver les jeux les plus appropriés pour vous et votre chien.

L comme Laisse :

Animal concerné : Chien de race

Choisir la laisse pour son chien relève parfois du casse tête. Pourtant, il suffit de choisir une laisse courte, adaptée au poids et à la puissance du chien. Les laisses à rallonge sont à éviter, d’une part vous ne maîtrisez plus votre chien, qui va à droite puis à gauche puis encore à droite, il peut s’emmêler les pattes, et surtout la laisse peut aussi devenir un danger si vous ne pouvez "ramener" votre chien au plus près de vous très rapidement à l’approche d’un vélo, d’une personne ou un autre animal.

M comme Marquage :

Animal concerné : Chien de race

Le chien marque son passage lors de promenade en déposant des jets d’urine. Il indique par cette action, son passage et laisse des messages à ses congénères. Plus le chien (et les chiennes le font également), lève la patte haut, plus son statut hiérarchique est élevé.

N comme Neige :

Animal concerné : Chien de race

La neige est aussi souvent synonyme de sel que nous jetons sur la chaussée pour faire fondre la neige. Sachez que le sel est irritant pour les coussinets de votre chien, pensez donc à lui rincer les pattes à l’eau claire en rentrant de promenade.

O comme Ongles :

Animal concerné : Chien de race

Les ongles des chiens poussent en permanence. Parfois, leur longueur peut être gênantes au quotidien pour votre chien. Attention à la longueur de coupe. Si les ongles sont assez transparent pour voir où s’arrête le flux sanguin, vous pouvez les couper quelques millimètres après le marquage sanguin. Si vous ne voyez pas la marque, attention à ne pas faire saigner votre chien, passez plutôt chez votre vétérinaire.

P comme Poils :

Animal concerné : Chien de race

Les poils de votre chien en disent beaucoup sur son état de santé. Si vous remarquez un changement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, cela aura, dans le pire des cas, permis de faire une visite de contrôle.

Q comme Quémandeur :

Un chien quémandeur est très souvent un chien qui est trop gâté. Il ne doit pas vous réclamer de la nourriture, ni à table, ni ailleurs. Vous y jouez aussi de votre statut de chef de meute, alors prenez garde.

R comme Repos :

Votre chien a besoin de repos pour pouvoir assimiler tous les acquis de la journée. Surtout évitez de le réveiller. Si vous ne pouvez pas faire autrement, appelez-le gentiment, même à plusieurs reprises.

S comme Soif :

Laissez toujours de l’eau à disposition de votre animal.

Le chien ne sue pas, pour évacuer le trop plein de chaleur il halète. il doit donc pouvoir s’abreuver suffisamment pour baisser sa température.

Trouble du comportement : si votre chien boit beaucoup, jusqu’à 10 litres par jour, il souffre peut-être de potomanie. Dans tous les cas voyez votre vétérinaire pour faire des analyses afin d’écarter (ou confirmer) une maladie.

T comme Tique :

Animal concerné : Chien de race

Si vous remarquez une tique sur votre chien, enlevez-la avec une pince spéciale afin d’éviter d’arracher le corps et de laisser la tête encrée dans la peau de votre chien. Prévoyez également une visite chez votre vétérinaire, la tique est porteuse de maladie comme la piroplasmose, qui est mortelle.

U comme Urine :

Animal concerné : Chien de race

Ne punissez pas votre chien s’il a uriné à un endroit inadapté, même pris sur le fait.
Nettoyez la zone en dehors de sa présence et surtout pas à l’eau de javel mais plutôt à l’eau vinaigrée avec un peu de jus de citron.

U comme Urine :

L’urine de lapin est très tenace et collante notamment sur les supports plastiques que l’on trouve en animalerie.
Ne passez plus trois heures à nettoyer et garder l’huile de coude à d’autres occupations.

Il suffit juste de tremper la zone d’urine à décoller avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc quelques minutes ou une nuit selon le degré d’encrassement.

V comme Voiture :

Animal concerné : Chien de race

Ne laissez pas passer la tête de votre chien par la fenêtre, en dehors du risque qu’il saute ou puisse se blesser, les risques d’otites et de conjonctivites sont très élevés.